Ce qu’on dit de nous.

9 août 2024 : la plateforme de contingentement de l’électricité permet une vue au jour le jour des données de consommation et un routage des données selon SDAT-CH
La solution de contingentement de l’électricité de Swisseldex est en service depuis fin 2023. Elle est utilisée par divers gestionnaires de réseau et par des consommateurs finaux pertinents pour OSTRAL. Jusqu’à présent, les valeurs mensuelles pouvaient être consultées, et ce également pour l’ensemble des réseaux de distribution déjà impliqués. De plus, la plateforme permet le contingentement automatique en cas de pénurie d’électricité.
Début juillet 2024, nous avons considérablement élargi la solution de contingentement. L’exploitant de réseau peut transmettre à la plateforme des valeurs avec séquences de 15 minutes via le routage habituel des données de mesure selon SDAT-CH. Celles-ci sont agrégées et mises à la disposition des consommateurs finaux sous forme de valeurs journalières, et ce dès le lendemain. Il sera ainsi encore plus facile pour les consommateurs finaux de respecter d’éventuels quotas. La visualisation peut déjà être utilisée indépendamment d’une situation OSTRAL.

28 juin 2024 : Plateforme de données selon la LApEl – l’AES prévoit une offre de la branche avec Swisseldex comme exploitant désigné de la plateforme (Lien, Appels d’offres pour les exploitants)
Le peuple suisse a accepté à une large majorité la loi sur l’approvisionnement en électricité. Les articles 17f à 17j de la LApEl et les articles 8e à 8i de l’OApEl prévoient une plateforme centrale de données dont l’exploitant sera probablement désigné par le DETEC d’ici fin 2025. Selon l’AES, la branche veut se positionner comme un partenaire fiable pour la numérisation. Pour l’offre de la branche correspondante, l’AES a déjà choisi en décembre 2023 Swisseldex comme exploitant désigné de la plateforme. Swisseldex est ainsi responsable de la conception technique et organisationnelle de l’offre. Et Swisseldex peut utiliser le savoir-faire acquis et la solution Datahub mise en œuvre en faveur de la branche.

20 juin 2024 : le couplage du Swisseldex Datahub avec les autres systèmes de routage de la branche est implémenté. Les données de mesure peuvent ainsi être échangées dans toute la Suisse.
En collaboration avec Encontrol et neo-Technologies, Swisseldex a standardisé le couplage de systèmes de routage, c’est-à-dire la transmission de données de mesure entre les systèmes. Cette solution est désormais mise en œuvre. Elle permet actuellement d’atteindre, via l’accès au Datahub de Swisseldex, des zones de réseau représentant ensemble 98% des raccordements suisses. Concrètement, 520 des 591 gestionäres de réseau sont ainsi accessibles (voir la visualisation géographique sur notre site Internet). La configuration des GRD restants est en cours. Il s’agit là aussi d’un pas important vers la création d’une plateforme d’échange à l’échelle nationale pour la branche.

13 juin 2024 : Swissgrid utilise le Datahub de Swisseldex pour l’échange des données de mesure
Le Datahub central permet à chaque acteur du marché d’échanger des données de mesure sans avoir à gérer les canaux d’échange de manière bilatérale. Dans le cadre de la migration de son système, Swissgrid profitera également de cet avantage grâce à la solution Swisseldex. Toute la communication sera modifiée dans les prochaines semaines. Swisseldex fait ainsi un nouveau pas important en direction de la plateforme d’échange Suisse de la branche.

23 mai 2024: Réponse à la consultation sur l’OApEl, art. 8e à 8h Plateforme de données
Le projet d’ordonnance de la loi pour l’approvisionnement en électricité sûr précise les caractéristiques de la plateforme centrale de données dans les articles 8e à 8i. Swisseldex est intéressée par la mise en place et l’exploitation de cette plateforme de données. En tenant compte du principe de subsidiarité, il convient de garantir la réussite de la mise en place de la plateforme de données en tant que solution sectorielle. Swisseldex propose quelques précisions sur ce projet mis en consultation.

5 déc. 2023: La plateforme centrale pour le contingentement d’électricité est disponible
La fonctionnalité «Contingentement d’électricité» soutient le GRD dans le déroulement et la surveillance du contingentement de ses gros consommateurs en cas de pénurie d’électricité. Après validation par le GRD, le gros consommateur a lui-même la possibilité de suivre ses valeurs de consommation et de surveiller ainsi le respect des contingents attribués. Il peut ainsi regrouper plusieurs sites et les gérer en tant qu’unité globale, et ceci également sur l’ensemble du réseau de distribution pour les zones de desserte des GRDs participants. La solution actuelle permet de regrouper les sites et de suivre les valeurs de consommation mensuelles. D’ici la fin de l’hiver, la solution de contingentement complète, y compris les valeurs de consommation quotidiennes, sera disponible. En savoir plus… (allemand).

12 juillet 2023: 5 acteurs avec un total de 100’000 points de mesure représentés sur le Datahub
AEW, BKW, ewz, GW Erstfeld et SAK ont représentés leurs points de mesure sur le Datahub de Swisseldex. Le Datahub peut être utilisé de manière très flexible. Une partie de ces gestionnaires de réseau y représente tous leurs points de mesure, l’autre partie leurs points de mesure sur le marché libéralisé. Un transfert gradué de ces points de mesure est toujours possible. Les points de mesure sont visibles pour les acteurs autorisés tels que les distributeurs d’électricité alloués.

7 juillet 2023: 90% des raccordements suisses sont accessibles via le Datahub
L’accessibilité des réseaux de distribution via Swisseldex s’améliore continuellement. Actuellement 90% des raccordements suisses ou 85% de la surface du pays est accessible par notre plateforme. 30% des raccordements sont associés à un contrat d’utilisation Swisseldex par leurs GRDs; de cette manière toutes les données (SDAT ou autres) concernant ces raccordements peuvent être acheminées via le Datahub de Swisseldex.

15 mai 2023: Abaimmo est optimalement connecté à Swisseldex
A partir du 15 mai 2023, l’interface AUM de Swisseldex est connectée au software immobilier AbaImmo (Version 2023). Grace aux messages automatiques des déménagements aux gestionnaires de réseaux électriques, les régies économisent non seulement du temps mais minimisent de surcroit les sources d’erreurs et améliorent ainsi la qualité des données de toutes les parties.

20 fév. 2023: Le nouveau standard SDAT-CH est supporté, le standard actuel continue d’être accepté
Le Datahub de Swisseldex supporte le nouveau standard SDAT-CH. La recommandation de la branche impose une transition vers le nouveau standard à une date fixe. Le Swisseldex Datahub permet de manière flexible la réception de messages selon le nouveau et l’ancien standard. Les processus de changement et les réponses à ces derniers sont établis selon le nouveau standard (SDAT Webclient, processus de raccourci, messages d’erreur).

1er janvier 2023: offre «Swisseldex Routing only» pour compléter le SDAT Webclient
Swisseldex propose désormais le produit «Swisseldex Routing only» pour le Datahub. Celui-ci permet de mieux couvrir les besoins actuels des gestionnaires de réseau. «Swisseldex Routing only» est le complément parfait du SDAT-Webclient. Le SDAT-Webclient reste gratuitement à la disposition de tous les acteurs du marché pour le traitement des processus de changement. Il est ainsi possible d’interagir au standard de la branche SDAT-CH, même si ses propres systèmes ne le permettent pas encore. Swisseldex réagit ainsi à l’ouverture différée du marché de l’électricité. «Swisseldex Routing only» est le premier pas idéal vers l’automatisation complète des processus de changement.

31 août 2022: Quorum Digital rejoint Swisseldex AUM
L’entreprise Quorum Software SA permet à ses régies clientes avec son logiciel Quorum Digital de notifier automatiquement les déménagements en cours aux compagnies électriques. L’interface AUM entre Quorum Digital et Swisseldex permet un gain de temps considérable aux régies et aux compagnies électriques.

9 mai 2022: Swisseldex aux Powertage
Swisseldex sera présent aux «Powertage 2022» du 17 au 19 mai. Venez nous rendre visite dans le hall 6 / G28 à la «Messe de Zürich» et apprenez-en plus sur le Datahub pour le routage et les processus de changement de fournisseur ainsi que sur AUM, notre solution pour les déclarations automatiques de changement de locataires.

2 mai 2022 : WWZ (Zug) devient partenaire Datahub
Avec WWZ, un autre grand gestionnaire de réseau de distribution devient partenaire Datahub. Dans un premier temps, WWZ utilise la fonctionnalité de routage. L’utilisation du registre des points de mesure avec le traitement automatique des processus de changement de fournisseur pourra avoir lieu ultérieurement.

30 avril 2022 : SDAT Webclient pour tous les acteurs, y compris les petits GRD
Le Datahub propose le SDAT Webclient, avec lequel les processus SDAT peuvent être saisis (manuellement), envoyés, reçus et traités. Cela correspond à une automatisation partielle pour les acteurs du marché qui n’ont pas encore entièrement automatisé leurs processus. Comme cela même les petits GRD peuvent facilement être prêts pour l’ouverture du marché.

30 avril 2022 : le registre des points de mesure et le processus de changement entièrement opérationnels
Les processus de changement de fournisseur conformément à la norme sectorielle SDAT-CH peuvent désormais être traités de manière entièrement automatisée sur le Datahub. Pour ce faire, toutes les situations de conflit processuels potentiels ont été implémentés. Cela correspond à un développement du standard actuel de la branche SDAT-CH. Les acteurs impliqués sont correctement informés pour tous les déroulements, y compris les processus «insérés dans le temps». Cela va également au-delà de la norme actuelle du secteur.

14 avril 2022 : carte interactive de la Suisse avec zones de desserte online
Vous voulez savoir quel gestionnaire de réseau dessert quelle région ? Utilisez pour cela notre carte interactive.

6 décembre 2021 : Gemeindewerke Erstfeld devient actionnaire de Swisseldex SA
Avec les Gemeindewerke Erstfeld, un autre gestionnaire de réseau de distribution est devenu actionnaire de Swisseldex SA. Les travaux de configuration ont été effectués et Erstfeld utilise déjà entièrement le Datahub de Swisseldex pour la communication selon le SDAT-CH.

1er décembre 2021 : AEW Energie AG est le premier gestionnaire de réseau à utiliser le registre des points de mesure
Un mois seulement après le lancement de la fonctionnalité Datahub «Registre des points de mesure», AEW est le premier gestionnaire de réseau à transférer ses points de mesure autorisés sur le marché au Datahub. Ainsi, les processus de changement de fournisseur sont automatiquement traitées par le Datahub conformément au standard de la branche SDAT-CH. Les acteurs autorisés peuvent voir et vérifier le statut – historique et planification – du point de mesure correspondant. AEW attend de l’utilisation du Datahub des économies importantes grâce à l’automatisation complète, à la surveillance étendue des processus et à l’information complète de tous les acteurs concernés. Ceci est particulièrement important dans la perspective d’une ouverture totale du marché.

30 octobre 2021: Swisseldex Datahub – poursuite de l’automatisation de la communication sur le marché de l’électricité
Swisseldex met en service le premier Datahub du secteur suisse de l’électricité avec un registre de points de mesure. Cela simplifie l’échange de données. Les processus de changement de fournisseur peuvent être traités de manière centralisée, standardisée et automatisée.

1er juillet 2021 : L’opération pilote AUM s’est achevée avec succès, la plateforme AUM continuera d’être exploitée
Plus de 5’000 AUMs (acronyme pour Automatische Umzugsmeldung – Message de déménagement automatique) de Livit SA ont été reçus par la plate-forme AUM depuis le début de l’année et attribués avec succès aux GRDs des zones de desserte concernées. La plate-forme continuera d’être exploitée par Garaio SA, et les GRDs et les gérances immobilières intéressées pourront être connectées. AUM est une vision unifiée de Swisseldex AG pour les deux branches concernées.

1er mars 2021 : la plateforme AUM distribue les premiers messages de régies immobilières à des gestionnaires de réseau électrique
Le but de ce projet AUM (acronyme pour Automatische Umzugsmeldung – Message de déménagement automatique) est d’automatiser la communication entre les gérances immobilières et les gestionnaires de réseaux électriques (GRD) concernant les emménagements et déménagements. Les messages des entreprises immobilières sont envoyés à la plateforme pilote AUM de Swisseldex qui les redistribuent en fonction de l’adresse aux GRDs des zones de desserte concernées – pour l’instant aux actionnaires de Swisseldex. Ce mécanisme est activé automatiquement par le software de gestion d’immeubles des régies, évitant ainsi des manipulations et des erreurs. Pour les gestionnaires de réseau et les entreprises immobilières le gain est d’échanger des informations de meilleure qualité et suffisamment à l’avance pour gérer les processus de déménagements. Pour la première fois des messages de Livit SA transitent via le software immobilier REM au travers de la plateforme AUM et sont acheminés vers les GRDs concernés. Ce pilote nous permet de valider le concept.

1er septembre 2020: Le Datahub Swisseldex a été mis avec succès en mode de production il y a maintenant cinq mois
Le Datahub Swisseldex est en production avec succès depuis cinq mois et ceci sans frictions. Plus de 200 acteurs sont déjà enregistrés. Un volume de 2’500 messages SDAT est routé chaque semaine. Dans les mois qui viennent, la communication sera étendue aux partenaires du Datahub ainsi qu’à l’ensemble de leurs partenaires de communication.

27 août 2020: EBL (Genossenschaft Elektra Basel Land) devient actionnaire de Swisseldex AG
Avec EBL (Genossenschaft Elektra Basel Land), un gestionnaire de réseau supplémentaire vient grossir les rangs des actionnaires Swisseldex AG. EBL va également utiliser le Datahub Swisseldex pour sa communication selon SDAT-CH. La migration a d’ores et déjà commencé.

21 août 2020: Swisseldex rejette la révision StromVV
L’article 8a de StromVV existant stipule déjà la mise à disposition des données de mesure. Swisseldex est en faveur de cette requête. Néanmoins, avec la règlementation additionnelle proposée ne faisant que détailler la première, des solutions sont enjointes qui détaillent l’implémentation d’un datahub. Swisseldex propose de ne pas mettre en œuvre maintenant cette requête.

10 août 2020: Le nouveau Datahub reduit la complexité de la communication de marché nécessaire pour l’ouverture du marché de l’électricité, bulletin.ch
La libéralisation du marché de l’électricité permettra aux usagers de choisir librement leur fournisseur. Lors d’un changement de fournisseur, plusieurs partis sont concernés et doivent interagir. Le Datahub Swisseldex permet à cette communication d’être effectuée efficacement. Après une phase de test couronnée de succès il a été mise en service début Avril 2020.

1er juin 2020: distribution automatique de notifications de déménagement facilite à tous la vie
Celui qui déménage est légalement obligé d’en informer son fournisseur d’électricité. Beaucoup oublient de le faire, ce qui a des conséquences financières. Une nouveau processus digital doit y remédier. Lisez le ici (uniquement en allemand). Quelle: SI GRUEN by Schweizer Illustrierte.

1er avril 2020: le Datahub Swisseldex «Goes Live»
Après une importante phase de développement et des tests poussés, le Datahub de Swisseldex entre dans sa phase d’opération «Mini». Dans les prochaines semaines, la communication de données entre le Datahub et les entreprises actionnaires et partenaires va progressivement être mise en place. La migration du registre de points de mesures est fixée dans la foulée pour le mois de juillet. Le fonctionnement du DataHub est surveillé et peut être suivi au moyen de la page web du «cockpit». Les utilisateurs peuvent s’y connecter ici. Etes-vous intéressés? Prenez contact avec nous!

1er mars 2020: Distribution automatique de notifications de déménagement
Le haut taux de déménagements en Suisse (12% par année) génère un grand besoin de clarifications entre les compagnies d’électricité et les régies immobilières. Ce processus va être amélioré ensemble avec un groupement large de régies immobilières. Swisseldex SA construit en collaboration avec PRIVERA SA, Livit SA et Garaio SA un projet pilote pour la distribution automatique de notifications de déménagement (AUM). Avec ce pilote, les informations disponibles concernant des déménagements et emménagements prévus sont mis plus précocement à disposition des gestionnaires de réseaux impliqués. Les résultats de ce pilote sont attendus pour fin 2020.

1er février 2020: 2 Millions de points de mesures atteints, dont 1 million par les actionnaires
Grace à la croissance continue, les actionnaires de Swisseldex ont dépassé le cap du million de points de mesures. Les contrats d’utilisation associés ont été signés. Le second million de points de mesures a été obtenu au moyen d’une lettre d’intention (LOI) par laquelle des parties ont exprimé leur volonté de collaborer avec Swisseldex et d’utiliser le Datahub. Swisseldex est ainsi bien dans les temps afin d’offrir une solution pour l’ensemble de la branche, centrale et efficace pour les processus de changements.

1er octobre 2019: le Conseil fédéral réaffirme son souhait d’ouverture complète du marché de l’électricité et veut prendre des mesures pour la création d’un datahub. Swisseldex met déjà sur pied un tel datahub.
Le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la consultation relative à la loi sur l’approvisionnement en électricité. Il confirme la décision de principe d’ouverture complète du marché de l’électricité. Dans une note de discussion il énonce entre autres points-clés qui devraient être approfondis, celui de la création d’un datahub. Swisseldex SA met en place un datahub de la branche pour la branche et le fait en collaboration avec les instances étatiques associées ainsi qu’avec les autres acteurs importants de et hors de la branche. Swisseldex salue que le sujet du datahub soit considéré dans le processus législatif, même si la solution de Swisseldex n’a pas été nommée explicitement dans ce contexte. Swisseldex considère le datahub – ceci même avant la libéralisation complète du marché – comme un premier pas de réalisation raisonnable et nécessaire. Un tel datahub est actuellement en construction et les premiers test «end-to-end» ont déjà été effectués avec succès. Swisseldex recommande que les détails du processus de changements soient fixés subsidiairement par la branche. La sécurité et la protection des données peuvent être assurés avec une solution datahub de manière efficace. Swisseldex garantit la neutralité et la non-discrimination avec sa solution non lucrative pour un déroulement efficace des processus de changements de fournisseur d’énergie.

1er avril 2019: premier LOI signé pour l’utilisation du Datahub par un prestataire de services pour GRDs (gestionnaire de réseaux de distribution)
SWiBi SA et Swisseldex expriment par la signature d’une lettre d’intention (LOI) leur intention de collaborer à l’utilisation du Datahub de Swisseldex

30 janvier 2019: Prise de position sur la révision de la LApEl
Swisseldex SA a pris position sur la proposition de révision de la loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl). Notre focus est mis sur le «rôle d’un Datahub national pour un échange de données efficace dans un marché libéralisé». Swisseldex salue que le thème du Datahub ait été pris en considération dans ce processus législatif, sans déjà prescrire de manière détaillée. De cette façon l’initiative de la branche est saluée par le législateur. Analogue aux processus de la branche des télécommunications, une obligation aux acteurs permet une implémentation efficace des changements de fournisseurs. Les processus de changements permettant une ouverture de marché efficace doivent supporter de grands volumes d’échanges, donc être standardisés et automatisés. Swisseldex recommande que les détails des processus d’échanges suivent le principe de subsidiarité. La sécurité et la protection des données peuvent être mis en place de manière plus efficace et impactante avec une solution de type Datahub. La neutralité, la transparence et la non-discrimination sont centraux pour l’obtention des buts identifiés pour la solution Datahub.

10 janvier 2019: 1.5 Million de points de mesure atteints
Swisseldex est soucieuse d’offrir une solution centrale et efficiente à toute la branche pour les processus de changements de fournisseur d’électricité. Pour des raisons de synergies, le plus grand nombre de gestionnaires de réseaux avec le plus grand nombre de points de mesures devrait utiliser le Datahub de Swisseldex. Avec AEM – Azienda Elettrica Massagno SA – Swisseldex SA a gagné son premier actionnaire tessinois. AEM s’engage ce faisant à utiliser le Datahub de Swisseldex. Viteos SA est le premier non-actionnaire à exprimer dans une lettre d’intention (LOI) sa volonté de collaborer avec Swisseldex et d’utiliser son Datahub. Ce sont déjà avec les systèmes des usagers, plus de 1.5 millions de points de mesure qui sont représentés dans le Datahub de Swisseldex SA; cela représente environ un tiers du marché suisse.

11 octobre 2018: L’OFEN a publié l’étude «Studie Datahub Schweiz»
Swisseldex SA salue cette analyse sur le thème «Datahub Suisse». Swisseldex SA développe une solution de Datahub sans discriminations, non orientée profit pour la branche comme solution digitale efficace pour l’ouverture du marché actuel et future. Notre solution Swisseldex «DataHub-Light» peut, si nécessaire, être étendue en une solution «DataHub-Full». Swisseldex SA et la branche sont bien préparés pour le futur avec les processus SDAT.

21 mars 2018: Swisseldex AG créé
Le passage d’un fournisseur d’énergie à un autre doit pouvoir être géré de manière efficace et centralisé pour la clientèle. C’est la raison pour laquelle cinq grands exploitants de réseau de distribution suisses ont créé Swisseldex AG (SWISS ELectricity Data EXchange) le 21 mars 2018. Grâce à son hub de données, Swisseldex AG permet d’échanger des données de manière fiable et performante entre les exploitants de réseau de distribution et d’autres acteurs du marché de l’électricité.

Plus d’informations?

Plus d’informations?

Maurus Bachmann

Swisseldex AG
c/o Ambralaw Services AG
Bundesgasse 26
3011 Bern

maurus.bachmann@swisseldex.ch
Téléphone: +41 79 219 9153