Swisseldex AG (Swiss ELectricity Data EXchange) développe et gère le Datahub central pour le secteur de l’électricité suisse.

Datahub

Déménagement/AUM

20 juin 2024 : le couplage du Swisseldex Datahub avec les autres systèmes de routage de la branche est implémenté. Les données de mesure peuvent ainsi être échangées dans toute la Suisse.
En collaboration avec Encontrol et neo-Technologies, Swisseldex a standardisé le couplage de systèmes de routage, c’est-à-dire la transmission de données de mesure entre les systèmes. Cette solution est désormais mise en œuvre. Elle permet actuellement d’atteindre, via l’accès au Datahub de Swisseldex, des zones de réseau représentant ensemble 98% des raccordements suisses. Concrètement, 520 des 591 gestionäres de réseau sont ainsi accessibles (voir la visualisation géographique sur notre site Internet). La configuration des GRD restants est en cours. Il s’agit là aussi d’un pas important vers la création d’une plateforme d’échange à l’échelle nationale pour la branche.

 

13 juin 2024 : Swissgrid utilise le Datahub de Swisseldex pour l’échange des données de mesure
Le Datahub central permet à chaque acteur du marché d’échanger des données de mesure sans avoir à gérer les canaux d’échange de manière bilatérale. Dans le cadre de la migration de son système, Swissgrid profitera également de cet avantage grâce à la solution Swisseldex. Toute la communication sera modifiée dans les prochaines semaines. Swisseldex fait ainsi un nouveau pas important en direction de la plateforme d’échange Suisse de la branche.

 

23 mai 2024: Réponse à la consultation sur l’OApEl, art. 8e à 8h Plateforme de données
Le projet d’ordonnance de la loi pour l’approvisionnement en électricité sûr précise les caractéristiques de la plateforme centrale de données dans les articles 8e à 8i. Swisseldex est intéressée par la mise en place et l’exploitation de cette plateforme de données. En tenant compte du principe de subsidiarité, il convient de garantir la réussite de la mise en place de la plateforme de données en tant que solution sectorielle. Swisseldex propose quelques précisions sur ce projet mis en consultation.

 

5 déc. 2023: La plateforme centrale pour le contingentement d’électricité est disponible
La fonctionnalité «Contingentement d’électricité» soutient le GRD dans le déroulement et la surveillance du contingentement de ses gros consommateurs en cas de pénurie d’électricité. Après validation par le GRD, le gros consommateur a lui-même la possibilité de suivre ses valeurs de consommation et de surveiller ainsi le respect des contingents attribués. Il peut ainsi regrouper plusieurs sites et les gérer en tant qu’unité globale, et ceci également sur l’ensemble du réseau de distribution pour les zones de desserte des GRDs participants. La solution actuelle permet de regrouper les sites et de suivre les valeurs de consommation mensuelles. D’ici la fin de l’hiver, la solution de contingentement complète, y compris les valeurs de consommation quotidiennes, sera disponible. En savoir plus… (allemand).
null

 

12 juillet 2023: 5 acteurs avec un total de 100’000 points de mesure représentés sur le Datahub
AEW, BKW, ewz, GW Erstfeld et SAK ont représentés leurs points de mesure sur le Datahub de Swisseldex. Le Datahub peut être utilisé de manière très flexible. Une partie de ces gestionnaires de réseau y représente tous leurs points de mesure, l’autre partie leurs points de mesure sur le marché libéralisé. Un transfert gradué de ces points de mesure est toujours possible. Les points de mesure sont visibles pour les acteurs autorisés tels que les distributeurs d’électricité alloués.

 

7 juillet 2023: 90% des raccordements suisses sont accessibles via le Datahub
L’accessibilité des réseaux de distribution via Swisseldex s’améliore continuellement. Actuellement 90% des raccordements suisses ou 85% de la surface du pays est accessible par notre plateforme (rouge et bleu, voir la carte ci-dessus). 30% des raccordements (rouge) sont associés à un contrat d’utilisation Swisseldex par leurs GRDs; de cette manière toutes les données (SDAT ou autres) concernant ces raccordements peuvent être acheminées via le Datahub de Swisseldex.

 

15 mai 2023: Abaimmo est optimalement connecté à Swisseldex
A partir du 15 mai 2023, l’interface AUM de Swisseldex est connectée au software immobilier AbaImmo (Version 2023). Grace aux messages automatiques des déménagements aux gestionnaires de réseaux électriques, les régies économisent non seulement du temps mais minimisent de surcroit les sources d’erreurs et améliorent ainsi la qualité des données de toutes les parties.

 

20 fév. 2023: Le nouveau standard SDAT-CH est supporté, le standard actuel continue d’être accepté
Le Datahub de Swisseldex supporte le nouveau standard SDAT-CH. La recommandation de la branche impose une transition vers le nouveau standard à une date fixe. Le Swisseldex Datahub permet de manière flexible la réception de messages selon le nouveau et l’ancien standard. Les processus de changement et les réponses à ces derniers sont établis selon le nouveau standard (SDAT Webclient, processus de raccourci, messages d’erreur).

 

1er janvier 2023: offre «Swisseldex Routing only» pour compléter le SDAT Webclient
Swisseldex propose désormais le produit «Swisseldex Routing only» pour le Datahub. Celui-ci permet de mieux couvrir les besoins actuels des gestionnaires de réseau. «Swisseldex Routing only» est le complément parfait du SDAT-Webclient. Le SDAT-Webclient reste gratuitement à la disposition de tous les acteurs du marché pour le traitement des processus de changement. Il est ainsi possible d’interagir au standard de la branche SDAT-CH, même si ses propres systèmes ne le permettent pas encore. Swisseldex réagit ainsi à l’ouverture différée du marché de l’électricité. «Swisseldex Routing only» est le premier pas idéal vers l’automatisation complète des processus de changement.

 

31 août 2022: Quorum Digital rejoint Swisseldex AUM
L’entreprise Quorum Software SA permet à ses régies clientes avec son logiciel Quorum Digital de notifier automatiquement les déménagements en cours aux compagnies électriques. L’interface AUM entre Quorum Digital et Swisseldex permet un gain de temps considérable aux régies et aux compagnies électriques.

 

9 mai 2022: Swisseldex aux Powertage
Swisseldex sera présent aux «Powertage 2022» du 17 au 19 mai. Venez nous rendre visite dans le hall 6 / G28 à la «Messe de Zürich» et apprenez-en plus sur le Datahub pour le routage et les processus de changement de fournisseur ainsi que sur AUM, notre solution pour les déclarations automatiques de changement de locataires.

 

2 mai 2022 : WWZ (Zug) devient partenaire Datahub
Avec WWZ, un autre grand gestionnaire de réseau de distribution devient partenaire Datahub. Dans un premier temps, WWZ utilise la fonctionnalité de routage. L’utilisation du registre des points de mesure avec le traitement automatique des processus de changement de fournisseur pourra avoir lieu ultérieurement.

 

30 avril 2022 : SDAT Webclient pour tous les acteurs, y compris les petits GRD
Le Datahub propose le SDAT Webclient, avec lequel les processus SDAT peuvent être saisis (manuellement), envoyés, reçus et traités. Cela correspond à une automatisation partielle pour les acteurs du marché qui n’ont pas encore entièrement automatisé leurs processus. Comme cela même les petits GRD peuvent facilement être prêts pour l’ouverture du marché.

 

30 avril 2022 : le registre des points de mesure et le processus de changement entièrement opérationnels
Les processus de changement de fournisseur conformément à la norme sectorielle SDAT-CH peuvent désormais être traités de manière entièrement automatisée sur le Datahub. Pour ce faire, toutes les situations de conflit processuels potentiels ont été implémentés. Cela correspond à un développement du standard actuel de la branche SDAT-CH. Les acteurs impliqués sont correctement informés pour tous les déroulements, y compris les processus «insérés dans le temps». Cela va également au-delà de la norme actuelle du secteur.

 

14 avril 2022 : carte interactive de la Suisse avec zones de desserte online
Vous voulez savoir quel gestionnaire de réseau dessert quelle région ? Utilisez pour cela notre carte interactive.

 

6 décembre 2021 : Gemeindewerke Erstfeld devient actionnaire de Swisseldex SA
Avec les Gemeindewerke Erstfeld, un autre gestionnaire de réseau de distribution est devenu actionnaire de Swisseldex SA. Les travaux de configuration ont été effectués et Erstfeld utilise déjà entièrement le Datahub de Swisseldex pour la communication selon le SDAT-CH.

 

1er décembre 2021 : AEW Energie AG est le premier gestionnaire de réseau à utiliser le registre des points de mesure
Un mois seulement après le lancement de la fonctionnalité Datahub «Registre des points de mesure», AEW est le premier gestionnaire de réseau à transférer ses points de mesure autorisés sur le marché au Datahub. Ainsi, les processus de changement de fournisseur sont automatiquement traitées par le Datahub conformément au standard de la branche SDAT-CH. Les acteurs autorisés peuvent voir et vérifier le statut – historique et planification – du point de mesure correspondant. AEW attend de l’utilisation du Datahub des économies importantes grâce à l’automatisation complète, à la surveillance étendue des processus et à l’information complète de tous les acteurs concernés. Ceci est particulièrement important dans la perspective d’une ouverture totale du marché.

 

30 octobre 2021: Swisseldex Datahub – poursuite de l’automatisation de la communication sur le marché de l’électricité
Swisseldex met en service le premier Datahub du secteur suisse de l’électricité avec un registre de points de mesure. Cela simplifie l’échange de données. Les processus de changement de fournisseur peuvent être traités de manière centralisée, standardisée et automatisée.

 

1er juillet 2021 : L’opération pilote AUM s’est achevée avec succès, la plateforme AUM continuera d’être exploitée
Plus de 5’000 AUMs (acronyme pour Automatische Umzugsmeldung – Message de déménagement automatique) de Livit SA ont été reçus par la plate-forme AUM depuis le début de l’année et attribués avec succès aux GRDs des zones de desserte concernées. La plate-forme continuera d’être exploitée par Garaio SA, et les GRDs et les gérances immobilières intéressées pourront être connectées. AUM est une vision unifiée de Swisseldex AG pour les deux branches concernées.

 

 

1er mars 2021 : la plateforme AUM distribue les premiers messages de régies immobilières à des gestionnaires de réseau électrique
Le but de ce projet AUM (acronyme pour Automatische Umzugsmeldung – Message de déménagement automatique) est d’automatiser la communication entre les gérances immobilières et les gestionnaires de réseaux électriques (GRD) concernant les emménagements et déménagements. Les messages des entreprises immobilières sont envoyés à la plateforme pilote AUM de Swisseldex qui les redistribuent en fonction de l’adresse aux GRDs des zones de desserte concernées – pour l’instant aux actionnaires de Swisseldex. Ce mécanisme est activé automatiquement par le software de gestion d’immeubles des régies, évitant ainsi des manipulations et des erreurs. Pour les gestionnaires de réseau et les entreprises immobilières le gain est d’échanger des informations de meilleure qualité et suffisamment à l’avance pour gérer les processus de déménagements. Pour la première fois des messages de Livit SA transitent via le software immobilier REM au travers de la plateforme AUM et sont acheminés vers les GRDs concernés. Ce pilote nous permet de valider le concept.

 

1er avril 2020: le Datahub Swisseldex «Goes Live»
Après une importante phase de développement et des tests poussés, le Datahub de Swisseldex entre dans sa phase d’opération «Mini». Dans les prochaines semaines, la communication de données entre le Datahub et les entreprises actionnaires et partenaires va progressivement être mise en place.  La migration du registre de points de mesures est fixée dans la foulée pour le mois de juillet. Le fonctionnement du DataHub est surveillé et peut être suivi au moyen de la page web du «cockpit». Les utilisateurs peuvent s’y connecter ici. Etes-vous intéressés? Prenez contact avec nous!