Swisseldex AG (Swiss ELectricity Data EXchange) développe et gère le Datahub central pour le secteur de l’électricité suisse.

1er avril 2019: premier LOI signé pour l’utilisation du Datahub par un prestataire de services pour GRDs (gestionnaire de réseaux de distribution)

SWiBi SA et Swisseldex expriment par la signature d’une lettre d’intention (LOI) leur intention de collaborer à l’utilisation du Datahub de Swisseldex

 

30 janvier 2019: Prise de position sur la révision de la LApEl

Swisseldex SA a pris position sur la proposition de révision de la loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl). Notre focus est mis sur le «rôle d’un Datahub national pour un échange de données efficace dans un marché libéralisé».

Swisseldex salue que le thème du Datahub ait été pris en considération dans ce processus législatif, sans déjà prescrire de manière détaillée. De cette façon l’initiative de la branche est saluée par le législateur. Analogue aux processus de la branche des télécommunications, une obligation aux acteurs permet une implémentation efficace des changements de fournisseurs.

Les processus de changements permettant une ouverture de marché efficace doivent supporter de grands volumes d’échanges, donc être standardisés et automatisés. Swisseldex recommande que les détails des processus d’échanges suivent le principe de subsidiarité. La sécurité et la protection des données peuvent être mis en place de manière plus efficace et impactante avec une solution de type Datahub. La neutralité, la transparence et la non-discrimination sont centraux pour l’obtention des buts identifiés pour la solution Datahub.

 

10 janvier 2019: 1.5 Million de points de mesure atteints

Swisseldex est soucieuse d’offrir une solution centrale et efficiente à toute la branche pour les processus de changements de fournisseur d’électricité. Pour des raisons de synergies, le plus grand nombre de gestionnaires de réseaux avec le plus grand nombre de points de mesures devrait utiliser le Datahub de Swisseldex.

Avec AEM – Azienda Elettrica Massagno SA – Swisseldex SA a gagné son premier actionnaire tessinois. AEM s’engage ce faisant à utiliser le Datahub de Swisseldex.

Viteos SA est le premier non-actionnaire à exprimer dans une lettre d’intention (LOI) sa volonté de collaborer avec Swisseldex et d’utiliser son Datahub.

Ce sont déjà avec les systèmes des usagers, plus de 1.5 millions de points de mesure qui sont représentés dans le Datahub de Swisseldex SA; cela représente environ un tiers du marché suisse.

Projektstand

.