Swisseldex AG (Swiss ELectricity Data EXchange) développe et gère le Datahub central pour le secteur de l’électricité suisse.

1er juillet 2021 : L’opération pilote AUM s’est achevée avec succès, la plateforme AUM continuera d’être exploitée

Plus de 5’000 AUMs (acronyme pour Automatische Umzugsmeldung – Message de déménagement automatique) de Livit SA ont été reçus par la plate-forme AUM depuis le début de l’année et attribués avec succès aux GRDs des zones de desserte concernées. La plate-forme continuera d’être exploitée par Garaio SA, et les GRDs et les gérances immobilières intéressées pourront être connectées. AUM est une vision unifiée de Swisseldex AG pour les deux branches concernées.

 

1er mars 2021 : la plateforme AUM distribue les premiers messages de régies immobilières à des gestionnaires de réseau électrique

Le but de ce projet AUM (acronyme pour Automatische Umzugsmeldung – Message de déménagement automatique) est d’automatiser la communication entre les gérances immobilières et les gestionnaires de réseaux électriques (GRD) concernant les emménagements et déménagements. Les messages des entreprises immobilières sont envoyés à la plateforme pilote AUM de Swisseldex qui les redistribuent en fonction de l’adresse aux GRDs des zones de desserte concernées – pour l’instant aux actionnaires de Swisseldex. Ce mécanisme est activé automatiquement par le software de gestion d’immeubles des régies, évitant ainsi des manipulations et des erreurs. Pour les gestionnaires de réseau et les entreprises immobilières le gain est d’échanger des informations de meilleure qualité et suffisamment à l’avance pour gérer les processus de déménagements. Pour la première fois des messages de Livit SA transitent via le software immobilier REM au travers de la plateforme AUM et sont acheminés vers les GRDs concernés. Ce pilote nous permet de valider le concept.

 

1er septembre 2020: Le Datahub Swisseldex a été mis avec succès en mode de production il y a maintenant cinq mois

Le Datahub Swisseldex est en production avec succès depuis cinq mois et ceci sans frictions. Plus de 200 acteurs sont déjà enregistrés. Un volume de 2’500 messages SDAT est routé chaque semaine. Dans les mois qui viennent, la communication sera étendue aux partenaires du Datahub ainsi qu’à l’ensemble de leurs partenaires de communication.

 

27 août 2020: EBL (Genossenschaft Elektra Basel Land) devient actionnaire de Swisseldex AG

Avec EBL (Genossenschaft Elektra Basel Land), un gestionnaire de réseau supplémentaire vient grossir les rangs des actionnaires Swisseldex AG. EBL va également utiliser le Datahub Swisseldex pour sa communication selon SDAT-CH. La migration a d’ores et déjà commencé.

 

21 août 2020: Swisseldex rejette la révision StromVV

L’article 8a de StromVV existant stipule déjà la mise à disposition des données de mesure. Swisseldex est en faveur de cette requête. Néanmoins, avec la règlementation additionnelle proposée ne faisant que détailler la première, des solutions sont enjointes qui détaillent l’implémentation d’un datahub. Swisseldex propose de ne pas mettre en œuvre maintenant cette requête.

 

10 août 2020: Le nouveau Datahub reduit la complexité de la communication de marché nécessaire pour l’ouverture du marché de l’électricité, bulletin.ch

La libéralisation du marché de l’électricité permettra aux usagers de choisir librement leur fournisseur. Lors d’un changement de fournisseur, plusieurs partis sont concernés et doivent interagir. Le Datahub Swisseldex permet à cette communication d’être effectuée efficacement. Après une phase de test couronnée de succès il a été mise en service début Avril 2020.

 

1er juin 2020: distribution automatique de notifications de déménagement facilite à tous la vie

Celui qui déménage est légalement obligé d’en informer son fournisseur d’électricité. Beaucoup oublient de le faire, ce qui a des conséquences financières. Une nouveau processus digital doit y remédier. Lisez le ici (uniquement en allemand). Quelle: SI GRUEN by Schweizer Illustrierte.

 

1er avril 2020: le Datahub Swisseldex «Goes Live»

Après une importante phase de développement et des tests poussés, le Datahub de Swisseldex entre dans sa phase d’opération «Mini». Dans les prochaines semaines, la communication de données entre le Datahub et les entreprises actionnaires et partenaires va progressivement être mise en place.  La migration du registre de points de mesures est fixée dans la foulée pour le mois de juillet. Le fonctionnement du DataHub est surveillé et peut être suivi au moyen de la page web du «cockpit». Les utilisateurs peuvent s’y connecter ici. Etes-vous intéressés? Prenez contact avec nous!

Etat du projet

Points de mesure

En vert: gestionnaires de réseau impliqués