Swisseldex AG (Swiss ELectricity Data EXchange) développe et gère le Datahub central pour le secteur de l’électricité suisse.

1er mars 2020: Distribution automatique de notifications de déménagement

Le haut taux de déménagements en Suisse (12% par année) génère un grand besoin de clarifications entre les compagnies d’électricité et les régies immobilières. Ce processus va être amélioré ensemble avec un groupement large de régies immobilières. Swisseldex SA construit en collaboration avec PRIVERA SA, Livit SA et Garaio SA un projet pilote pour la distribution automatique de notifications de déménagement (AUM). Avec ce pilote, les informations disponibles concernant des déménagements et emménagements prévus sont mis plus précocement à disposition des gestionnaires de réseaux impliqués. Les résultats de ce pilote sont attendus pour fin 2020.

 

1er février 2020: 2 Millions de points de mesures atteints, dont 1 million par les actionnaires

Grace à la croissance continue, les actionnaires de Swisseldex ont dépassé le cap du million de points de mesures. Les contrats d’utilisation associés ont été signés. Le second million de points de mesures a été obtenu au moyen d’une lettre d’intention (LOI) par laquelle des parties ont exprimé leur volonté de collaborer avec Swisseldex et d’utiliser le Datahub. Swisseldex est ainsi bien dans les temps afin d’offrir une solution pour l’ensemble de la branche, centrale et efficace pour les processus de changements.

 

1er octobre 2019: le Conseil fédéral réaffirme son souhait d’ouverture complète du marché de l’électricité et veut prendre des mesures pour la création d’un datahub. Swisseldex met déjà sur pied un tel datahub.

Le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la consultation relative à la loi sur l’approvisionnement en électricité. Il confirme la décision de principe d’ouverture complète du marché de l’électricité. Dans une note de discussion il énonce entre autres points-clés qui devraient être approfondis, celui de la création d’un datahub.

Swisseldex SA met en place un datahub de la branche pour la branche et le fait en collaboration avec les instances étatiques associées ainsi qu’avec les autres acteurs importants de et hors de la branche. Swisseldex salue que le sujet du datahub soit considéré dans le processus législatif, même si la solution de Swisseldex n’a pas été nommée explicitement dans ce contexte. Swisseldex considère le datahub – ceci même avant la libéralisation complète du marché – comme un premier pas de réalisation raisonnable et nécessaire. Un tel datahub est actuellement en construction et les premiers test «end-to-end» ont déjà été effectués avec succès.

Swisseldex recommande que les détails du processus de changements soient fixés subsidiairement par la branche. La sécurité et la protection des données peuvent être assurés avec une solution datahub de manière efficace. Swisseldex garantit la neutralité et la non-discrimination avec sa solution non lucrative pour un déroulement efficace des processus de changements de fournisseur d’énergie.

 

1er avril 2019: premier LOI signé pour l’utilisation du Datahub par un prestataire de services pour GRDs (gestionnaire de réseaux de distribution)

SWiBi SA et Swisseldex expriment par la signature d’une lettre d’intention (LOI) leur intention de collaborer à l’utilisation du Datahub de Swisseldex

 

30 janvier 2019: Prise de position sur la révision de la LApEl

Swisseldex SA a pris position sur la proposition de révision de la loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl). Notre focus est mis sur le «rôle d’un Datahub national pour un échange de données efficace dans un marché libéralisé».

Swisseldex salue que le thème du Datahub ait été pris en considération dans ce processus législatif, sans déjà prescrire de manière détaillée. De cette façon l’initiative de la branche est saluée par le législateur. Analogue aux processus de la branche des télécommunications, une obligation aux acteurs permet une implémentation efficace des changements de fournisseurs.

Les processus de changements permettant une ouverture de marché efficace doivent supporter de grands volumes d’échanges, donc être standardisés et automatisés. Swisseldex recommande que les détails des processus d’échanges suivent le principe de subsidiarité. La sécurité et la protection des données peuvent être mis en place de manière plus efficace et impactante avec une solution de type Datahub. La neutralité, la transparence et la non-discrimination sont centraux pour l’obtention des buts identifiés pour la solution Datahub.

Etat du projet

Points de mesure